Après la touristique Europe du Sud en 2022, plongeon vers l’Est en 2023
pour aller découvrir des contrées au charme plus campagnard,
pleines de mystères et de belles surprises.
Visite de famille
Les Balkans… Nous avions parcouru plusieurs de ses « enfants » lors de notre premier voyage en fourgon en 2022. Cohérents (mais surtout curieux), nous avions besoin de boucler la boucle, d’aller visiter les deux frères et sœurs de cette fratrie balkanique qui manquaient encore à l’appel : la Serbie et la Bulgarie.
Pour arriver jusqu’à eux, nous avons traversé au préalable d’autres pays d’Europe, bien différents. Ils nous ont permis de découvrir d’autres ambiances, d’autres lieux méconnus, mais aussi d’autres obligations.
Sur la route
Sur notre route, la Suisse et l’Autriche ont été les deux premiers pays à se présenter.
Le contraste avec les Balkans découverts l’an dernier était saisissant : là-bas les libertés sont encore grandes, ici le cadre est rigide, la sécurité est une priorité, les interdits sont plus nombreux, les contrôles fréquents. Sans parler de la richesse de ces pays dont l’impact sur le touriste est souvent non négligeable. Alors oui, randonner dans les paysages suisses ou autrichiens a généreusement répondu à nos envies de marches et de photographies, mais les contraintes d’organisation imposées parfois pour accéder à leurs beautés préservées sont venues ternir par moment notre plaisir.
Nous en sommes ressortis un peu frustrés, pressés d’aller à la rencontre de leurs proches voisins dont les noms titillaient notre imaginaire et excitaient notre curiosité : Serbie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie. Un nouveau ballet de frontières européennes qui, pour certaines n’existent plus vraiment, et pour d’autres se font encore sentir.
Le charme de l’authenticité
Et si la Serbie nous a semblé un peu en dessous des autres pays pour des raisons que nous relaterons dans des articles à venir, la Bulgarie et la Roumanie nous ont quant à eux particulièrement enchantés. Leur culture, leur fraîcheur, leur diversité, leurs paysages ou leurs sites insolites ont été une vraie surprise. Une démonstration supplémentaire s’il en était besoin que l’idée que nous nous faisons de l’étranger est souvent erronée. Rien ne vaut une bonne visite sur place pour s’en convaincre.
A l’Est, tout de nouveau
Il nous a fallu bien sûr, comme pour tout voyage, faire des choix de lieux, trancher dans nos destinations, prioriser certains secteurs plutôt que d’autres. Nous n’avons évidemment pas tout vu, loin de là. Mais ce que nous avons pu vivre, comprendre et tester nous a souvent enthousiasmé. On ressort toujours plus riche de nos rencontres avec l’inconnu.
Il y a dans cette Europe des discrets, ces pays que le tourisme de masse n’a pas encore désigné comme des destinations incontournables, un mélange d’empreinte soviétique, de culture turque et d’ambiance austro-hongroise qui déstabilise peut-être un peu, mais qui apporte surtout beaucoup par sa grande diversité.
L’Europe est, qui plus est, relativement proche de nous. Partir à sa découverte reste accessible et ne déçoit pas. Elle dépayse et fait du bien.
Les pays visités
Après celui de 2022, ce second périple en fourgon d’une centaine de jours nous a fait découvrir 9 pays d’Europe de l’Ouest et de l’Est : quelques occidentaux en guise de mise en bouche et de dessert (Suisse, Autriche, Allemagne), et des orientaux pour le plat de résistance (Serbie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie).
Le menu était copieux et délicieux, cette Europe est une adresse à ne pas manquer.
Pour accéder aux articles ou aux images concernant ces pays et mis en ligne à ce jour, cliquez sur celui de votre choix ci-dessous :
Laisser un commentaire