Notre démarche

LE DUO
Des marches, nous en avons fait beaucoup.
Alors vous expliquer une démarche,
c'est un peu repartir en balade 🙂

Comme une envie

Photographier c’est bien, mais pour faire quoi, pour dire quoi ?

« Le monde est beau » écrivait Jean d’Ormesson. Difficile d’y croire quand on regarde les actualités qui tournent en boucle sur nos écrans. Et pourtant c’est vrai, la vie est belle. A condition d’aller la chercher, parce qu’elle demande un peu d’effort.
Nous photographions pour cette raison-là, pour montrer le côté lumineux de l’existence, pour partager autre chose que le gris qu’on nous propose trop souvent. Souligner le beau et le bon, c’est notre façon d’avancer, d’extérioriser ce qui nous anime profondément.

Il ne s’agit pas de fermer les yeux sur l’état du monde. Il s’agit au contraire d’être ouverts et sensibles à ce qu’il nous raconte, dans ses difficultés comme dans ses espoirs. Pour y dénicher la pureté, la tendresse, l’optimisme, l’humour, l’amour qui s’y cachent.
Se nourrir du meilleur pour rester positif et léger. 
Iris & Ulysse est né de cette envie.

Péchés gourmands

L’homme et la nature sont nos deux grands sujets de prédilection.
Appareil photo en bandoulière, nous allons à leur rencontre pour qu’ils nous émerveillent.
Nous guettons leur magie, leurs couleurs, leur capacité à nous éblouir, toute cette beauté évidente ou profonde qu’ils peuvent offrir en quelques secondes.

Bouts de nature, paysages ou scènes de rue, vieilles pierres chargées d’histoire, portraits d’artisans, de commerçants, d’enfants, de couples, de famille, d’inconnus… Autant d’opportunités à saisir, de nouvelles émotions à capturer et à partager.

Garantis sans additifs

A l’exception des portraits posés, nos images ne sont pas mises en scène, elles s’imposent à nous.
Et nous les retouchons peu. L’outil informatique est là pour nous aider à retranscrire un ressenti, il n’est pas là pour essayer de créer ce qui n’a pas existé. Nous sommes photographes avant tout, pas infographes, ou si peu.

A l’heure où l’intelligence artificielle change le monde, où la création numérique devient encore plus vraie que nature, il nous parait encore plus essentiel de s’attacher à l’authenticité des choses, des lieux, des personnes, à leur fragilité. En s’appuyant sur la lumière naturelle avant tout. Parce que c’est la seule à savoir sublimer un sujet sans user d’artifices.

Les saveurs du monde

Iris c’est l’œil qui contemple le monde, Ulysse c’est le voyageur qui le découvre.

Voyages d’ici ou d’ailleurs, voyages vécus ou imaginaires, courts ou longs, étonnants ou amusants, ordinaires ou exceptionnels, tous sont bons à prendre. Tant qu’ils nous transportent, qu’ils célèbrent la vie, dans toute sa poésie, sa variété et son enchantement.

« Le monde ne mourra pas par manque de merveilles,
mais uniquement par manque d’émerveillement »

G.K. Chesterton.


Entrez donc
découvrir ICI ou quelques uns de nos émerveillements. Ils toucheront peut être aussi l’enfant qui est en vous.
Parce que lui sait encore le faire, l’adulte pas toujours.

 

Et n’hésitez pas, si l’envie vous prend d’emporter l’un de ces petits bouts de nous ou de travailler ensemble, notre boutique ou nos prestations de service sont là pour vous satisfaire. Car après tout, le seul moyen de se délivrer d’une tentation n’est-il pas d’y céder ? 😊