Si vous cherchez une balade facile Ă faire en famille,
nature, ludique et agrémentée de multiples points de baignade en rivière,
n’hĂ©sitez pas, la vallĂ©e de Verzasca est faite pour vous.
⏱ 4h30 | 🥾 14 km | 💪 Facile

LE LIEU
SUISSE (Tessin)
District (département) : Locarno
Commune : Verzasca
Départ : grand parking payant et ombragé
au village de Sonogno
Coordonnées GPS : 46.35077 / 8.78857

LA RANDO
Type : aller simple
Distance totale : 14 km
Temps total : 4h30
Difficulté : facile
Dénivelées cumulées : +130m / -500m
Altitude maxi / mini : 950m / 535m
En Suisse mais pas en Italie,
italienne mais pas suisse…
Pendant notre traversée de la Suisse, nous nous sommes arrêtés dans la petite vallée montagnarde de Verzasca
au dessus de la ville de Locarno en Suisse italienne.


Tellement italienne cette région d’ailleurs que tout le monde parle italien ici. Même les noms des commerces et les affiches publicitaires sont en italien, et si on en croit les potins du coin, même les chats comme les chiens miauleraient ou aboieraient en italien ! (Comment çà on exagère un peu ?!)
Entre nous, on a eu beau tendre l’oreille, on n’a pas entendu beaucoup de diffĂ©rences avec nos animaux de compagnie français. Une lĂ©gère emphase peut-ĂŞtre dans le miaulement ou l’aboiement, accompagnĂ©s de gesticulations bizarres, et encore…



Balade familiale
Direction donc Sonogno, charmant petit village tapi en fond de vallée au pied des montagnes et de plusieurs cascades.





La randonnée du jour est plutôt facile, se contentant de suivre la Verzasca dans sa descente tranquille vers le lac Majeur.
Quinze kilomètres de bonheur de prairies en forêts, de vieilles granges isolées en villages ou hameaux en pierre du pays, de cascades pleines de fraîcheur tumultueuse en baignoires naturelles à l’eau vert émeraude, de passerelles en acier en petits ponts de bois ou de pierres.






Marcher en s’amusant
Et en fil rouge, tout au long du chemin, douze ouvrages ludiques ou chacun, enfant comme adulte, peut s’amuser à suivre les péripéties gravitaires d’une boule de bois (sous réserve de l’avoir préalablement achetée auprès des offices de tourisme locaux ou sites internet).
Cette boule de bois roule le long de canaux creusés dans de grosses branches tordues par le temps, assemblées le long de la pente à différents endroits sous forme d’escaliers aussi variés qu’ingénieux.
L’idée vient d’un père de famille du coin, menuisier de profession et amoureux de la nature, qui voyant le peu d’intérêt manifesté par ses enfants pour la randonnée, imagina d’agrémenter un parcours pédestre de circuits de boules géants.
Ses enfants ayant adoré, le projet Bobosco est né.

Bouquet final
En bouquet final, le sentier se termine au vieux pont du village de Lavertezzo, un magnifique ouvrage en pierre du 17ème siècle qui enjambe la rivière d’un double saut aérien qui vaut le détour.
Un détour que beaucoup font en ce beau jour du mois d’août, un peu pour le pont mais surtout pour les multiples zones de baignades et les beaux rochers ensoleillés qui se partagent la rivière à cet endroit.



Derrière ces indéniables attraits, le lieu n’est toutefois pas tout à fait sans danger puisque des décès par hypothermie ou congestion vasculaire sont à déplorer chaque année ici.
Plusieurs pompiers s’affèrent d’ailleurs autour d’un blessĂ© quand nous arrivons, sous les regards curieux de centaines de… curieux.

Ponctualité suisse
De notre côté, nous prenons juste le temps de faire quelques images et filons rapidement vers l’autre rive à la recherche de l’arrêt de bus (une ligne régulière permet de rejoindre le parking de départ). Nous ne savions pas exactement à quelle heure il passait mais nous ressentions bizarrement le besoin de ne pas traîner.
Il est 15h39 quand nous y arrivons et c’est à 15h41 que nous voyons le bus arriver. Ouf, il était temps, le suivant ne passait que deux heures plus tard.
Mais ça, on ne l’a su qu’une fois sur place…
(Cette randonnĂ©e en vallĂ©e de Verzasca s’est faite en aoĂ»t 2023)
Laisser un commentaire