Ce n’est certainement pas la randonnée la moins touristique d’Autriche,
mais c’est probablement l’une des plus belles et des plus faciles,
c’est la fameuse balade des lacs de Gosau.
⏱ 5h00 | 🥾 13 km | 💪 Facile
LE LIEU
AUTRICHE (Haute-Autriche)
District (département) : Gmunden
Commune : Gosau
Départ : parkings gratuits sous le premier lac
(route en impasse) ou en bordure de route
Coordonnées GPS : 47.53395 / 13.49639
LA RANDO
Type : aller-retour + boucle
Distance totale : 13 km
Temps total : 5h00
Difficulté : facile
Dénivelées cumulées : +370m / -370m
Altitude maxi / mini : 1170m / 920m
En quête de nature
En Autriche, nous avions prévu de visiter plusieurs grandes villes, mais nous voulions aussi profiter des nombreux espaces naturels du pays. Nous ressentons régulièrement le besoin de couper avec le monde, avec son bruit, sa pollution, son stress, et la nature nous apporte toujours ce calme bienfaiteur.
Après quelques recherches sur les possibilités existantes le long de notre route vers la Slovénie, nous avons opté pour une randonnée que différents avis consultés ça et là promettaient de toute beauté : celle des lacs de Gosau.
Un parcours qui plus est sans frais accessoire de droit d’accès, de parking ou de remontées mécaniques, chose plutôt rare en Autriche.
Chasse au trésor
A notre arrivée, surprise : tous les parkings situés sous le premier lac d’où démarre le sentier sont pleins à craquer. Et sur un bon kilomètre, des centaines de véhicules complètent le tableau en stationnant le long de la route d’accès. Comme lieu de ressourcement, ça commence mal.
Nous finissons tout de même par trouver une place à la faveur d’un départ inespéré de randonneurs plus rapides que les autres… ou plus matinaux. Eux en avaient terminé avec leur balade du jour, nous, nous apprêtions à la commencer.
La star pour commencer
Il est presque 15h quand nous découvrons le premier lac, le plus grand, le plus accessible (le parking le plus proche est à 100m), le plus touristique, le plus commercial (il y a là un départ de télécabine, une auberge, un bar, un hôtel, des boutiques de souvenirs, des loueurs de pédalos, de canoës, de paddles…), Le lac des plus plus plus… D’où son succès ! Un indice en la matière ne trompe pas : des japonais sont là ! Et quand japonais tu vois, concentration touristique il y a.
Il faut reconnaître que le cadre est ici de toute beauté. Le petit air de fjord norvégien qui flotte dans l’air est particulièrement dépaysant. Ils ne sont pas fous les nippons, quitte à traverser la moitié de la terre, autant se poser aux meilleurs endroits. Nous ferons certainement pareil si un jour nous allons visiter leur pays.
Encadrés par des sommets imposants que de courageuses forêts de conifères essaient de gravir, le plan d’eau piqueté ici et là d’esquifs plus ou moins lointains régale le promeneur de son bleu émeraude. Alexander von Humboldt, un célèbre voyageur et naturaliste allemand, l’a d’ailleurs surnommé « l’oeil de Dieu ». Rien que ça !
De charmants seconds rôles
Mais ce qui fait aussi tout l’attrait du lieu, ce sont deux autres lacs tout aussi ravissants qui lui succèdent en remontant la vallée vers l’amont.
Et pas besoin d’être un grand marcheur pour les découvrir. Le profil est quasiment plat pour atteindre le premier des deux, qui se faufile avec élégance au milieu d’une forêt de conifères.
Seul le dernier demande un peu d’effort sur 200 mètres de dénivelé positif pour pouvoir l’admirer. Mais la récompense est au bout : enchâssé dans un cirque de falaises de plusieurs centaines de mètres de haut, ce lac est comme une piste posée au milieu de gradins rocheux. Des vaches en totale liberté, douces et sociables, se reposent sur ses abords dans une attitude méditative (imaginez « Petit bambou » en version bovine et vous aurez l’image) ou broutent tranquillement sur le chemin un peu plus loin.
Spectacle grandiose et gratuit assuré.
Et cerise sur le gâteau, un bar-restaurant-refuge attend un peu plus loin les vaillants promeneurs venus jusqu’ici.
Ils sont beaucoup moins nombreux qu’au départ d’ailleurs, le chemin a fait son oeuvre. Même les japonais ont baissé pavillon. Dommage, parce qu’ici ce n’est que tranquillité, beauté et nature. Que demander de plus ?
(Cette randonnée aux lacs de Gosau s’est faite en août 2023)
Laisser un commentaire