Il n’a que deux décennies d’existence, mais ses maisons datent pourtant du 19e siècle.
C’est le miracle de Küstendorf, un village créé par la magie du cinéma
et la volonté d’un célèbre enfant du pays.
Le chef du village
Pour les besoins de son film « La vie est un miracle », le réalisateur serbe Emir Kusturica a fait construire un ethno-village sur une colline de son pays, à proximité de Mokra Gora et son petit train touristique.
Il y vit et il y a créé une école artistique, destinée notamment à la formation aux métiers du cinéma.
Typiquement serbe
Küstendorf (appelé aussi Drvengrad, ce qui signifie « village en bois » en serbe) se veut un exemple vivant des villages typiques de la région dont le célèbre réalisateur est tombé amoureux.
L’accès à la cité ceinturée par une clôture en bois est payant. Pour quelques euros, on peut venir y découvrir des petites maisons traditionnelles serbes en bois (achetées à des paysans des environs puis démontées et remontées sur place pour les transformer en chambres d’hôtes), ou d’autres plus imposantes, mais aussi un hôtel, un gymnase, une salle de conférence, une grande place centrale, une église ainsi que plusieurs boutiques. Sans oublier, bien sûr, les incontournables cafés et restaurants.
Une réussite architecturale
L’ensemble est de taille modeste (une demi-heure suffit pour en faire le tour) et son côté « artificiel » est difficile à oublier complètement. Mais il faut reconnaître que sa réalisation soignée, ses nombreux détails et couleurs (aux fenêtres par exemple) arrivent à lui donner du caractère. Au point qu’il a même reçu un prix récompensant sa qualité architecturale. Et au final, en flânant dans ses ruelles pavées ou ses escaliers en bois qui se faufilent entre les constructions, le charme opère.
Succès populaire
L’endroit a d’ailleurs du succès. Un peu auprès des étrangers mais surtout auprès des serbes. Simples promeneurs en couple ou en famille, amateurs d’architectures anciennes ou de cinéma, artistes-stagiaires, épicuriens en quête de repas dans un cadre différent avec vue panoramique, séminaristes d’entreprises… les visiteurs ont de nombreuses raisons de venir flâner par ici. Les affaires marchent bien, ça se voit.
Le « professeur » (surnom donné à Kusturica) aux multiples talents sait y faire aussi en la matière semble t-il.
Envie de vous y rendre ? C’est par là que ça se passe :
(Cette visite du village de Küstendorf s’est faite en août 2023)
Laisser un commentaire