Vous aimez les villages isolés dans les vallées verdoyantes,
fiers de leur histoire, de leurs traditions ou de leurs mystères ?
Venez donc visiter Cicmany en Slovaquie, vous serez comblés.
Un village de campagne
Après Vlkolinec et ses maisons colorées, c’est au village de Cicmany que nous décidons de nous arrêter.
Nous sommes dans l’ouest de la Slovaquie, plus très loin de la frontière avec la Tchéquie, Cicmany et ses maisons traditionnelles méritent une visite. Construit dans un paysage vallonné au coeur des montagnes de Strazov, le village attire les visiteurs pour de mystérieuses raisons…
Nous stoppons nos quatre pneus sur un vaste parking caillouteux en haut du village. L’hiver venu, il sert de stationnement aux skieurs qui viennent profiter des quelques remontées mécaniques qui se trouvent là. Le « sommet » local n’est qu’à 973m d’altitude, mais il semblerait que ça soit encore suffisant pour que la neige blanchisse de temps à autre ses pentes.
( A noter aussi qu’un autre parking, beaucoup plus petit, existe à l’entrée Nord du village ).
Le parking est désert quand nous y arrivons. Il dispose de deux sanitaires publics préfabriqués (le luxe!) et il permet d’y passer la nuit moyennant quelques euros.
Le temps de comprendre comment payer notre dû pour la journée et la nuit via une application dédiée (et nos neurones étaient particulièrement fatigués ce jour-là…), et nous voilà partis à la découverte du village.
Les traditions à l’honneur
Petit village d’une centaine d’habitants, la création de Cicmany remonterait à 1272 selon les indications d’un ancien document. Plusieurs théories existent, mais il semblerait que ce soit des colons allemands ou des immigrants bulgares fuyant l’ennemi qui se seraient installés là à l’époque.
Son nom signifie «ferme dans les collines». Comme un peu partout dans la région, la vie s’organisait en effet principalement autour de l’élevage et de l’agriculture. Une vie rude qui a poussé de nombreux habitants à s’exiler vers des territoires plus accueillants, en Europe ou en Amérique du Nord.
Riche de traditions ancestrales nombreuses et variées (élevage, broderie, chants, danses, peintures…), Cicmany a su tirer parti de son héritage culturel fort. Il est d’ailleurs classé aux Monuments historiques depuis 1979.
Célèbre aujourd’hui à travers le monde entier pour ses fameuses façades peintes à la chaux, plus d’une centaine de constructions sont aujourd’hui protégées.
Des panneaux d’informations au centre du village les répertorient.
Un habitat familial
Chacune des maisons du village était bâtie de façon similaire.
En rez-de-chaussée, une grande pièce constituait la salle commune. Elles possède plusieurs portes ouvrant toutes sur l’extérieur. C’est là que situait l’unique poêle qui chauffait toute la maison.
Pour s’isoler du froid, chaque maison possède des ouvertures à double fenêtres : une côté extérieur, une côté intérieur. L’air qui les sépare dans l’épaisseur du mur assure le rôle d’isolant.
A l’étage, accessible uniquement par un escalier extérieur, se trouvait le grenier. On y entreposait le fourrage. Les lits des enfants étaient aussi à ce niveau, ceux des adultes en rez-de-chaussée.
Il pouvait y avoir jusqu’à 2 ou 3 générations sous un même toit, soit parfois une vingtaine de personnes.
Des maisons recouvertes de motifs étranges…
Jouons à Champollion
On ne sait pas exactement à quand remonte ces premières décorations murales. A plus de 200 ans probablement.
Au départ, ces motifs blancs avaient un objectif pratique : protéger les principaux éléments en bois des constructions, notamment du soleil. Les habitants leur attribuaient aussi un rôle de fertilité, de réussite, de protection magique. Les figures étaient simples : lignes, triangles, croix…
Puis, des dessins géométriques peints essentiellement par les femmes du village ont commencé à fleurir sur chacune des maisons. Des flèches, des trèfles, des étoiles, des cœurs, plusieurs espèces d’animaux ont ainsi vu le jour. Ces éléments de décoration étaient tous issus de symboles ancestraux ornant les broderies et les vêtements de fête des habitants.
Que signifient ces symboles ? Personne ne sait vraiment. Nous avons bien tenté d’en apprendre un peu plus auprès de spécialistes, mais ni Champollion ni Sherlock Holmes ne répondent au téléphone pour l’instant. On vous tient au courant bien sûr.
Pour tout savoir
Tout un univers a été créé autour du village de Cicmany et de ses traditions, et plus particulièrement autour de ses peintures. Des sportifs slovaques ont même repris ces motifs sur leurs tee-shirts officiels !
Et dans le village, au delà des panneaux d’informations disséminés ici et là, deux musées sont dédiés à l’histoire et la culture locale.
Le musée Radenov (c’est la seule construction à deux étages encore debout) et la maison traditionnelle qui lui fait face (n°42). L’ensemble est surtout orienté vers la présentation de la vie du village autrefois et l’architecture de ses maisons.
Le musée Na dreve maľované (le musée du bois peint), qui regroupe une grande collection d’anciens coffres de mariages décorés, ainsi que des objets et des costumes du folklore local.
En complément, une boutique vend des produits locaux et des souvenirs.
Une mine d’informations où l’on apprend par exemple que le village a subi plusieurs incendies au début du 20e siècle. Celui de 1921 a été particulièrement important, la moitié des maisons ayant été brulées. Même chose pendant la seconde guerre mondiale, où les allemands ont détruit une grande partie du village.
Mais à chaque fois Cicmany s’en est relevée, les maisons ont été reconstruites à l’identique.
Ces curieux dessins ont peut-être un pouvoir finalement…
Le coin des randonneurs
Au centre du village, démarre une boucle de randonnée d’environ 19 kms et 6 heures de marche (1000m de dénivelé positif et négatif), passant par le village de Zliechov.
Trois couleurs de balisage au programme :
– Rouge entre Cicmany et Zliechov (à l’Ouest)
– Vert entre Zliechov et le lieu-dit Pod Hradkom (« sous le château »)
– Jaune entre Pod Hradkom et Cicmany
Un petit détour est réalisable pour profiter du point de vue de Strazov.
Nous n’avons pas eu le temps de faire cette randonnée, mais nous vous indiquons ci-dessous pour information son tracé et y joignons un fichier GPX théorique (créé sur un fond de plan).
Bonne balade !
(Cette visite du village de Cicmany s’est faite en octobre 2023)
Laisser un commentaire