En 2021, à la sortie du dernier confinement, nous avons éprouvé le besoin
de retrouver la liberté de marcher, à la rencontre de la nature et des hommes.
Une traversée de la France à pied, entre mer et océan.
Besoin d’air
Trop longtemps, nos jambes ont galopĂ© dans nos tĂȘtes. Des mois et des mois dâinertie, dâun vilain virus qui fait peur, d’isolement forcĂ©, de chemins interdits.
DĂšs lâannonce de la fin du confinement du printemps 2021, nous avons lĂąchĂ© les chevaux et laissĂ© nos envies partir Ă lâaventure. Il ne sâagissait pas dâaller loin, il sâagissait dâaller mieux.
La diagonale du plein
Nous sommes alors partis pour une traversée de la France à pied en diagonale, entre Méditerranée et océan.
Pour respirer tous les parfums de ce si beau pays, pour aller Ă la rencontre des autres, physiquement, dans un face Ă face jubilatoire et bienfaisant, pour renouer avec un nomadisme contrastant avec nos quatre murs Ă©touffants, pour se nourrir des sons de la nature, pour photographier les lumiĂšres de nos montagnes, de nos campagnes, de nos rivages. Pour immortaliser simplement la vie qui va.
Nous avions faim, besoin de goĂ»ter de nouveau Ă lâessentiel, de sâabreuver du vivant, de nous frotter Ă lâauthenticitĂ© et la variĂ©tĂ© de nos territoires et de ses habitants.
Une marche forte, longue, surprenante, colorée, généreuse.
Histoire sans paroles
Chercher Ă rĂ©sumer ici en quelques mots 1700 kilomĂštres dâitinĂ©rance dans tous ses dĂ©tails est illusoire. Ces rencontres, ces Ă©motions, ces anecdotes, ces lieux traversĂ©s demandent plus. Un livre ou des articles seront nĂ©cessaires, mais pour l’instant le temps nous manque.
En attendant mieux, quelques images arriveront peut-ĂȘtre Ă donner un peu le ton de ce voyage.
Un aperçu en silence et en musique (et un peu d’humour), quelques instants de vie pour tenter de partager nos ressentis au coeur de la ruralitĂ© française, discrĂšte peut-ĂȘtre, mais terriblement attachante.
Bonne marche en notre compagnie…
(Cette marche Ă travers la France s’est faite entre Mai et AoĂ»t 2021)
Laisser un commentaire