Cela faisait plus d’un an que nous n’avions pas marché en montagne,
le manque était là, et c’est en Suisse, sur le tour des lacs de fenêtre,
que nous avons repris notre petite dose d’air pur et sauvage.
⏱ 5h00 | 🥾 12 km | 💪 Moyenne
LE LIEU
SUISSE (Valais)
District (département) : Entremont
Commune : Bourg-Saint-Pierre
Départ : parking en bordure du lac, côté italien
près de l’hôtel Italia
Coordonnées GPS : 45.86869 / 7.16474
LA RANDO
Type : boucle
Distance totale : 12 km
Temps total : 5h00
Difficulté : moyenne
Dénivelées cumulées : +900m / -900m
Altitude maxi / mini : 2760m / 2400m
Têtes en l’air
Pour cette reprise de la marche en altitude, nous avions choisi une boucle de courte distance (12 kms), à cheval sur la frontière italo-suisse : le tour des lacs de fenêtre.
Le ciel était couvert au matin en partant du lac du Grand Saint-Bernard (2455m), et la météo prévue mitigée. Alors nous nous sommes équipés pour affronter le froid ou la pluie plutôt que les ardeurs du soleil.
Pas de chapeau ou de casquette, pas de crème solaire, pas de lunettes de soleil, des réserves d’eau à minima…
Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire en montagne où le temps peut être changeant d’une heure à l’autre.
Deux écrevisses en balade
Et le temps a changé…
Et même très vite, et pour toute la journée.
Résultat : des coups de soleil partout, le crâne qui surchauffe, un manque d’hydratation, des yeux à moitié ouverts pour lutter contre la lumière… sans compter les ampoules qu’on avait un peu oublié d’anticiper (nos chaussures étant quasiment neuves), une respiration délicate à ces altitudes (entre 2500 et 2750m) et nos muscles qui n’avaient pas vraiment été préparé à marcher 5 heures durant avec 3 petits cols à passer (pourtant vraiment petits les cols, à peine 800m de dénivelés au total à grimper).
Ouuuuhhh les amateurs !
Un tour qui vaut le détour
Pour autant, est-ce que ces petits soucis nous ont empêché de savourer cette randonnée ? Ont-ils altéré la beauté, la pureté, la joie de la randonnée ? Non bien sûr, parce qu’elle était magnifique cette boucle du tour des lacs de Fenêtre.
Des paysages grandioses, un chemin varié, un balisage parfait.
Des bouquetins au premier col, des vues panoramiques à n’en plus finir du versant italien de la chaîne du Mont-Blanc, le son des clarines montant des alpages, des lacs d’altitude (au nombre de 8 tout de même!) pour se rafraîchir ou pique-niquer en belle compagnie, quelques agréables rencontres humaines sur le chemin, le cri des marmottes au milieu des éboulis de rochers…
Leçon d’italien
Cette journée, c’était tout cela et même plus…
Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls à respirer ces lieux, de nombreux marcheurs profitaient de ces alpages verdoyants en bordure de lacs. Sous un col, nous croisons un groupe de randonneurs italiens format XXL en pleine ascension finale (ils étaient une bonne trentaine). Ils nous contraignent à nous arrêter plusieurs minutes en bordure de chemin pour leur céder le passage. Normal, ils montent et nous on descend :
L’un d’eux : « Grazie ! »
Nous : « Prego ! »
Un autre : « Grazie ! »
Nous : « Prego ! »
Encore un autre : « Grazie ! »
Nous : « Prego ! »
…
Rien de mieux qu’une balade en montagne pour apprendre l’italien…
Le retour versant italien se fait par une descente tranquille jusqu’au lac du Grand Saint-Bernard où boutiques et touristes s’activent près de la statue du maître des lieux.
Au final, ce tour des lacs de fenêtre est une superbe boucle que l’on vous recommande chaudement, vous ne regretterez pas de la découvrir par une belle journée ensoleillée, parole d’écrevisses !
(Cette randonnée aux lacs de Fenêtre s’est faite en août 2023)
Laisser un commentaire