Regards autour d’un bracelet

Points de vue ou ressentis différents, selon notre personnalité ou notre « statut »,
nous ne réagissons pas tous de la même manière devant un simple objet.
Et si nous faisions un pas de côté et nous nous mettions un instant à la place de l’autre…

Bracelet fait de boule de bois posé sur une table

UN ENFANT :
Ses petits doigts parcourent une à une chaque « boule » posée sur la table, faisant sautiller l’index, s’amusant de la rondeur, de la texture, du ressenti, comptant le nombre de perles, écoutant les sons que perçoivent ses tympans.
Et puis, cette phrase dite à haute voix :  » C’est beau ça ! C’est quoi ? « 

UNE FEMME :
D’un œil rapide et expert, elle repère l’objet, évalue sa forme, sa couleur, son toucher, le mémorise jusqu’à la fin de sa vie. Elle se dit qu’il est original et qu’elle n’en a pas un comme ça dans sa boite aux trésors. Et sait tout de suite avec quel vêtement elle l’associera. C’est décidé : il fera partie de sa vie. Elle le mettra juste après s’être parfumée, apportant cette touche de fantaisie si vitale pour elle.

UN HOMME :
Son regard tombe sur l’objet. Il ne provoque rien en lui, sauf s’il est lié à une femme et un souvenir précis entre eux, sauf s’il est le fragment d’un vécu affectif. Alors la vue de ce bracelet ouvrira une porte sur ses émotions. Dans le cas contraire, dès que ses yeux se porteront ailleurs, l’objet s’effacera définitivement de son esprit. Et les émotions resteront derrière la porte.

UN / UNE PHOTOGRAPHE :
Un repas, du monde, des blablas sans intérêt, des moments interminables pour une photographe en état de manque. L’appareil est posé sur la table, suppliant d’être repris pour se régaler de nouveaux déclenchements. L’oreille est distraite, n’écoutant qu’à moitié ce qui se dit mais l’œil, lui, scrute tout. Tout à coup, il tombe sur l’objet : BANCO ! Un sujet pour un clic ! Et c’est parti pour une séance improvisée et solitaire. Accrochée à l’appareil, la personne au gros œil oublie tout et tourne autour de ce cadeau à se mettre sous la dent (euh …sous l’appareil). Pour mieux l’attraper, mieux le goûter, mieux l’aimer certainement.

UN CHAT :
Il marche nonchalamment quand tout à coup, il découvre cet étrange objet. D’abord méfiant, il s’avance prudemment et le touche rapidement du bout de la patte afin de mesurer le danger. Rien ne se passe. Ouf ! Il lui trouve alors comme un air de souris. « Pourquoi ne pas pousser mine de rien la drôle de souris par terre ? » se dit-il. PAF ! Oh zut,  » la souris » est tombée… Le chat la regarde alors d’en haut, d’un air malicieux. Il est heureux.

UN CHIEN :
 » Tiens, un truc bizarre est tombé par terre. Cool, il me manquait justement quelque chose à mâchouiller ! Probablement un nouveau jouet pour moi ! Ce qu’ils sont gentils mes parents » Le chien tout content récupère alors son trésor et l’embarque quelques mètres plus loin pour une séance de jeu définitif. Le «truc» aura vécu.

Je vous laisse imaginer d’autres regards avec, tour à tour, une pie, un extraterrestre, un cleptomane, un sociologue, une fourchette, un écologiste, un psy…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *