Posée à la frontière avec l’Allemagne, la ville de Mozart
fait partie des grandes cités incontournables de l’Autriche.
Une visite où patrimoine, culture et élégance baroque font le spectacle.
Voir ou partir, il faut choisir
Voilà 10 jours que nous étions partis et nous n’avions pas encore eu l’occasion de visiter une ville ou un village de caractère. Ce n’était pourtant pas passer loin l’autre jour. Soglio, un charmant village suisse montagnard, était sur notre route, mais les deux seuls petits parkings qu’il proposait étaient pleins.
En Autriche, nous avions repéré Innsbruck, Salzburg ou Graz. Là, c’est la catégorie supérieure, on est dans du lourd. Visiter ces trois belles cités pendant notre petite semaine autrichienne aurait fait beaucoup.
Puisqu’il nous fallait faire un choix, nous retenons Salzburg et gardons Graz sous le coude.
Cocher, à Salzburg, schnell !!
Pourquoi Salzburg ? Peut-être parce que c’est une ville plus petite qu’Innsbruck et que ça nous correspond mieux. Peut-être aussi parce que Mozart y est né et que l’aura de sa ville est plus forte que celle des autres. Peut-être enfin parce que nous pensions y trouver moins de monde que dans la capitale du Tyrol.
Toujours est-il que ce sont dans les quartiers nord-est de Salzburg que nous nous arrêtons le temps d’une journée, dans une aire aménagée pour camping-cars, fourgons et vans, pleine à craquer.
Un arrêt de bus plus tard et nous voilà en quinze minutes en plein coeur de la ville.
Pour tous les goûts
Traversée par la Salzach, Salzburg a deux visages :
- Rive gauche, le côté le plus ancien, est médiéval et baroque. C’est le quartier le plus touristique de la ville.
- Rive droite, le côté le plus « récent », est né à la Renaissance. C’est un quartier plus résidentiel et plus calme.
Mais il est difficile pour un non initié ou un contemplatif rêveur (ce que nous sommes souvent) de sentir une différence flagrante entre ces deux parties de la ville au premier regard.
Le promeneur trouve autant d’intérêt à déambuler d’un côté ou de l’autre, entre grandes places et placettes intimes, entre cathédrale imposante et chapelles cachées, entre larges avenues et rues discrètes, entre façades pastelles ensoleillées et parcs en hauteur ombragés. Sans oublier aussi l’immense forteresse de Hohensalzburg, les balades en calèche, les espaces de repos en bord de rivière ou les nombreux musées.
Mozartmania
Un musée, Mozart a bien sûr le sien, installé au coeur de la vieille ville dans sa maison natale toute de jaune vêtue. Les amoureux du musicien pourront y découvrir sa vie et de nombreux objets et instruments lui ayant appartenu. Et s’ils n’en sortent pas encore rassasiés, ils pourront suivre le circuit « Mozart » (4 kms) sur les pas de leur idole, ou courir à la confiserie Furst manger des Mozartkugeln (« les boules de Mozart »), de délicieuses douceurs sphériques à base de chocolat, de pâte d’amande, de pistache et de praliné.
Ils pourront aussi, comme bon nombre de personnes, s’installer au piano en libre accès installé l’été sous la statue du grand compositeur, sur la place qui porte son nom. Dans un cadre somptueux, ces musiciens anonymes peuvent ainsi jouer un morceau de leur choix en plein air et, le temps d’une mélodie, recevoir les applaudissements d’un public admiratif et ravi. Un succès éphémère mais qui fait toujours du bien.
Plaisir des sens
Des musiciens ou un public qui, si le coeur leur en dit, pourront profiter ensuite des innombrables restaurants ou cafés de la ville pour y goûter un repas typiquement autrichien ou se laisser tenter par une boisson locale (il y a le choix). Et pourquoi pas aussi faire les boutiques, notamment la fameuse « Christmas » de la rue piétonne principale dont les oeufs de Pâques décorés avec une classe toute germanique font de l’oeil à tous les passants.
A ne pas manquer à quelques pas de là, dans la très chic et très fréquentée Getreidegasse (rue du musée Mozart), les dizaines d’enseignes en fer forgé de différents corps de métier accrochées aux façades. Levez la tête et cherchez bien, vous trouverez même celle de McDo qui a dû lui aussi se plier à la règle !
Sur les traces du passé
De notre côté, après avoir découvert un peu de tout cela, nous avons pris le temps d’aller contempler les pierres du passé. Salzburg regorge de sites anciens (notamment sa partie rive gauche classée au patrimoine
mondial de l’UNESCO), certains très connus comme la forteresse de Hohensalzburg ou le château de Mirabell et son jardin à la française, d’autres plus discrets comme la chapelle troglodyte du cimetière saint Pierre (12e siècle).
Entre vieux murs et escalier de pierre, grottes naturelles ou fresques anciennes, ambiance d’un autre temps garantie à l’intérieur (2 euros l’entrée). Une échappée spacio-temporelle calme et fraîche qui tranche nettement avec l’agitation et le faste des rues et des bâtiments environnants.
Petite mais costaud
Salzburg c’est çà : une vraie diversité, une danse harmonieuse entre monuments du passé et constructions plus récentes. Et il est d’ailleurs assez impressionnant de voir la quantité de sites à découvrir sur une si petite superficie. Notre journée passée sur place ne permettra pas d’en faire le tour, loin de là. Pour mieux connaître Salzburg il faudra y revenir. Un jour peut être…
Alors oui, la belle cité autrichienne a du succès et l’importance de la foule qui la visite nous a un peu surpris (il est très difficile de photographier un bâtiment ou une place sans que quelqu’un passe devant l’objectif). Mais nous avons vraiment aimé la découverte de son coeur ancien, riche d’un patrimoine historique remarquable, et l’ambiance apaisante de ses ruelles cachées et de ses promenades végétales.
Envie de vous y rendre ? C’est par là que ça se passe :
(Cette visite de Salzburg s’est faite en août 2023)
Laisser un commentaire