Vous n’avez pas le budget pour vous envoler aux chutes du Niagara outre-Atlantique ?
Pas de problème, le Montenegro vous offre sa version européenne,
certes miniature, mais craquante à souhait.
Un trio gagnant
Au Monténégro, à proximité de la capitale Podgorica, existe un lieu surnommé « les chutes Niagara ». Et comme les monténégrins ne sont pas peu fiers de leurs sites naturels, ils ont appelé le petit canyon dans lequel ces chutes se déversent « le Colorado ». Ils nous ont bien fait rire les monténégrins…
La rivière qui alimente ces deux stars américano-monténégrines se nomme la Cijevna (bof, là par contre ça manque un peu d’imagination).
Trois éléments naturels (chutes, canyon et rivière) qui forment un petit paradis apprécié à sa juste valeur par de nombreux habitants et touristes de passage.
La rivière
Pas de chute possible sans l’existence d’une rivière pour l’alimenter. Jusque là, tout le monde suit.
Cette rivière, la Cijevna, prend sa source dans les montagnes du Nord de l’Albanie, à 1500m d’altitude.
Son bassin versant est deux fois plus important en Albanie qu’au Montenegro, alors que son parcours est d’une longueur identique dans les deux pays (30 kms environ). J’en vois qui décroche un peu déjà.
Elle traverse la frontière entre l’Albanie et le Monténégro à l’Est de Podgorica, se jette dans la Moraca au Sud, et termine sa course au Nord-ouest du célèbre lac de Skadar. Tout le monde est encore là ?
La chute
Une chute qui n’a évidemment pas l’envergure des fameuses chutes du Niagara américano-canadiennes.
Là-bas, leurs largeurs cumulées représentent une longueur d’environ 1 kilomètre, et leur hauteur est de l’ordre de 50 mètres. Ici, la chute fait 40 mètres de large grand maximum et a une dizaine de mètres de hauteur. Ca fait un peu riquiqui dit comme ça.
Mais si l’on oublie un peu les chiffres, on ne peut qu’apprécier le charme de cette chute monténégrine. Elle n’a pas la majestuosité de ses cousines nord-américaines, et c’est ce qui fait justement sa force. Sa taille « humaine » la rend accessible. Et cerise sur le gâteau, le site est libre d’accès.
A la fonte des neiges au printemps, les montagnes alentours déversent quantité d’eau et la rivière coule alors à pleine puissance. La chute est plus belle que jamais, mais les courants sont forts, il est déconseillé de s’y baigner.
En été par contre, la rivière est beaucoup moins vigoureuse, elle apporte une fraîcheur recherchée par les habitants de la capitale. Nombreux sont alors ceux qui viennent en famille pique-niquer sur ses rives ou se baigner dans son eau claire. Quand il y en a… Car hélas ici comme ailleurs, le dérèglement climatique fait son oeuvre et il arrive que la rivière soit complètement asséchée au mois d’août.
Le canyon
Ce « Colorado » monténégrin n’a évidemment rien à voir avec l’incroyable grand canyon américain. Ni en terme de surface ou de profondeur, ni en terme de couleur. D’une largeur de quelques mètres (parfois inférieure à un mètre) et à peine plus profond, ce canyon rocailleux gris-noir ne cherche pas à jouer dans les cours des grands. Et c’est ce qui fait là encore son succès.
Côté pratique, ses modestes dimensions permettent de le découvrir aisément et de profiter des nombreux points de baignade qu’il offre le long de son parcours.
Côté esthétique, sa couleur sombre contraste joliment avec la rivière Cijevna bleue turquoise. Et quand le célèbre vignoble « Plantaze » qui pousse sur la rive opposée s’habille de vert ou d’or la saison venue, l’ensemble forme un superbe tableau coloré.
Le site et ses alentours
Pour vous y rendre
Les chutes Niagara se situent à seulement 4 kilomètres de Podgorica, la capitale du pays. En voiture, cela ne vous prendra pas plus de dix minutes pour arriver sur les lieux. Il vous suffira de prendre la direction de Tuzi vers le Sud et de sortir à droite, un peu avant le pont sur la Cijevna. Des panneaux indiquant « Kuce Rakica » vous amèneront à bonne destination.
Ne rater pas sur votre gauche en sortant de la capitale le paysage assez surréaliste qui longe la route. On a l’impression de se retrouver tout à coup dans la savane. Herbe dorée, grands pins tortueux et disséminés dans un grand espace, nous cherchions les girafes. Mais la vue d’un berger avec ses moutons nous a vite fait revenir à la réalité. Adieu les bêtes sauvages, retour sur Terre.
En termes de stationnement, les possibilités sont par contre très limitées su place. Une première petite zone de parking a été aménagée près d’une terrasse aménagée offrant un point de vue sur la chute. Nous nous sommes garés un peu après, des places existent sur les bas-côtés. Mais elles sont peu nombreuses et on les imagine aisément prises d’assaut l’été.
Description du site
Lorsque l’on arrive sur place, les deux côtés de la petite route qui dessert le site montrent des visages très différents.
Côté Nord, des maisons résidentielles ont poussé dans les champs.
Côté Sud, la nature prédomine. Il y a la rivière et le canyon en premier plan, le plus grand vignoble d’Europe en second plan, et au loin, les montagnes apportant leur touche mystérieuse.
Puis, en se rapprochant, c’est la chute qui entre en scène, belle et impérieuse. Sa lame d’eau qui plonge dans les profondeurs du canyon à travers les roches noires est le clou du spectacle. Et la rivière Cijevna, avec son eau limpide et bleue turquoise, apporte un charme indéniable à l’ensemble .
Le plus du site, au delà du fait qu’il soit gratuit et facilement accessible, est que vous pouvez vous approcher de la rivière (en faisant attention bien sûr), arpenter le canyon vers l’aval ou grimper sur les rochers ici et là. Vous découvrirez aussi plusieurs mini cascades en rive gauche, alimentées par un bras de la rivière servant autrefois de bief à un ancien moulin.
Du passé au présent
Les ruines de cet ancien moulin, vous les découvrirez en continuant à longer la rivière vers le sud, le long d’un petit sentier. Construit au dessus de la rivière, le canal qui amène l’eau jusqu’à lui prend naissance au niveau de la chute.
En revenant en amont de la chute, les gourmands vont pouvoir se faire plaisir. Le meilleur est toujours pour la fin (ou la faim si vous préférez). Le beau restaurant en bois « Restoran Niagara » les attend en effet au bord de la rivière. L’emplacement est idéal pour cet établissement à la cuisine traditionnelle. Nous n’y avons pas mangé mais il a très bonne presse. Et à en juger par le sourire des clients attablés en terrasse près de l’eau, il semblerait que sa réputation soit justifiée.
En famille
Si vous saturez des lieux trop touristiques ou payants, si vous avez juste besoin d’une baignade nature, d’une petite balade, ou vous désaltérer et manger dans un endroit frais, la chute Niagara près de Podgorica est une bonne idée.
Veillez cependant à vous renseigner en été sur la présence de l’eau dans la rivière. Nous y sommes venus début juin et il n’y avait pas de souci particulier, l’eau était abondante. Mais en août, il semble que ce ne soit pas toujours le cas (sans compter qu’il y a forcément plus de monde), voire même que la rivière soit complètement asséchée.
De même, si vous voulez faire des photos, choisissez bien votre heure pour espérer voir la chute éclairée dans son intégralité. Lors de notre passage, nous sommes arrivés un chouïa trop tard (aux alentours de 17h30 ), elle était déjà en partie dans l’ombre.
(Cette visite des chutes de Niagara s’est faite en juin 2022)
Laisser un commentaire