TIRAGES PHOTOS


Bien sûr !
Nous avons retenu des formats de tirage et des finitions pouvant répondre aux besoins du plus grand nombre.
Mais nous pouvons aussi satisfaire d’autres demandes plus spécifiques si nécessaire.
En version « Tirage d’art » (Edition limitée), nous pouvons aussi proposer d’autres types de papier selon vos besoins (semi-brillant, brillant, plus ou moins texturés…)
Il vous faut simplement dans ce cas nous faire part de votre souhait via le formulaire de contact, et nous établirons un devis correspondant à votre demande.
Le format du tirage à retenir dépend peu de la nature de la pièce où il va être exposé, mais plutôt des dimensions de cette pièce et de l’espace disponible sur le mur où il doit être accroché.
Tenez compte aussi dans votre choix qu’un tirage photographique nécessite une distance de recul d’environ deux fois sa longueur pour pouvoir être pleinement apprécié.
Les toiles « Tirage d’art » et les toiles « Tirage standard » se différencient principalement au niveau de leur texture (plus lisse en version « Tirage d’art ») et des encres utilisées (pigmentaires en version « Tirage d’art », latex en version « Tirage standard »).
Ces deux différences font que l’aspect visuel des toiles « Tirage standard » est moins contrasté et moins détaillé que les toiles « Tirage d’art », il « claque » moins.
La version « Tirage standard » est donc conseillée si vous cherchez à privilégier un aspect plus doux et moins lumineux à la toile, sans qu’une parfaite fidélité à la photographie d’origine soit forcément nécessaire (détails et nuances moins présents, notamment dans les parties sombres).
Cette version a aussi l’avantage d’être plus économique que la seconde.
La version toile en « Tirage d’art » est à l’inverse la solution à retenir si l’on souhaite une reproduction la plus fidèle possible à l’original, avec de fins détails et des couleurs vives.
Le prix d’acquisition d’un Tirage d’art est déductible des impôts pour les entreprises uniquement et sous certaines conditions.
Un particulier n’est donc pas concerné par cet avantage fiscal.
Les conditions à remplir par les entreprises pour bénéficier de cette réduction d’impôts sont précisées sur le site du Service Public, ICI.
D’une façon générale, un fini mat est moins fragile qu’un fini brillant, il résiste beaucoup mieux à la lumière et aux traces de doigts, il ne provoque pas de reflet, et donne plus de profondeur à l’image en absorbant d’avantage l’encre déposée.
Par contre, contrairement au fini brillant, il atténue l’intensité des couleurs, ce qui rend le tirage moins lumineux.
Sur ce point, vous trouverez toutes les explications nécessaires dans notre Guide du choix des tirages
La réponse est avant tout fonction du budget disponible pour l’achat envisagé.
Mais sur le principe, il faut savoir que :
Non, pas forcément, tout dépend du type de tirage (standard ou d’art) que vous achetez, du rendu que vous souhaitez et de la durée de vie que vous voulez lui donner.
Dans tous les cas, sachez que le verre reste la protection la plus efficace pour un tirage. D’une part il évite les salissures, et d’autre part il lui assure une longévité accrue (surtout s’il est anti UV).
Il a par contre deux inconvénients principaux :
A noter que dans le cas d’un encadrement avec cadre Nielsen, le sous-verre (sans traitement anti-reflet) étant inclus dans la finition, les tirages bénéficient toujours de cette protection par défaut.
Le choix ou non d’un verre pour protéger un tirage dépend donc de différents paramètres, qui sont à déterminer au cas par cas.
Quand le tirage est protégé par un sous-verre, pas de souci, le verre est facile à nettoyer.
Dans le cas contraire (tirage d’art principalement), certaines précautions sont à prendre :
De façon générale, les impressions sur toile sont sensibles au toucher et à l’eau, surtout si elles n’ont pas de vernis de protection (cas des toile en « Tirage standard »). Utilisez donc toujours un chiffon propre, doux et bien sec pour nettoyer leur surface.
Pour éviter les traces de doigts, prenez soin de tenir votre toile par les bords du châssis, et/ou portez des gants fins lors de vos manipulations.
En cas de projection d’eau sur une toile, ne l’essuyez surtout pas, laissez-là simplement sécher.
Pour les toiles en version « Tirage d’art« , le vernis de protection systématiquement appliqué permet de limiter ces risques, en apportant une plus grande résistance de la toile à l’eau et aux diverses manipulations que l’on peut en faire.
Plusieurs paramètres déterminent le prix de vente d’un tirage :
Il faut ajouter aussi éventuellement au prix du tirage lui-même, le prix de la finition retenue (cadre Nielsen classique, Dibond, caisse américaine, vernis…).
Comme indiqué dans nos Conditions Générales, nos produits sont expédiés dans un délai maximum de 21 jours ouvrés à compter de l’encaissement du règlement, sauf période d’absence plus longue indiquée sur le site, ou éventuel retard d’un fournisseur.

Nous sommes avant tout des photographes, nos livres contiennent donc de nombreuses photographies, toujours réalisées par nos soins.
Nous complétons ensuite ces illustrations par des textes dont l’importance varie selon le type d’ouvrage concerné.
Nous éditons (ou prévoyons d’éditer) principalement trois types de livres :
Nos livres sont prioritairement vendus par l’intermédiaire de notre site www.irisetulysse.fr
Certains d’entre eux peuvent être aussi disponibles en librairie.
Quelque soit le canal de vente, le prix des livres en version papier reste le même.
Nos livres sont disponibles uniquement en version papier.
Les frais d’envoi correspondants sont précisés sur notre site lors de la phase de commande.
Nous auto-éditons nos livres, en essayant de financer leur édition par nos propres moyens dans la mesure du possible.
Les délais de livraison des produits proposés à la vente par l’intermédiaire de la boutique du site www.irisetulysse.fr sont précisés dans nos Conditions Générales.
Concernant les livres, ils sont expédiés dans un délai maximum de 21 jours ouvrés à compter de l’encaissement du règlement, sauf période d’absence plus longue indiquée sur le site.

Non, la vente à l’unité n’est pas proposée pour des raisons de surcoûts trop importants.
Nos cartes postales sont vendues par lot de 6, plusieurs exemplaires d’un même lot ou plusieurs lots différents pouvant bien sûr être commandés simultanément.
Chaque lot de 6 cartes postales contient :
Au dos de chaque carte postale, un titre et une citation correspondant à l’image située au recto sont imprimés.
Ce titre et cette citation occupent environ le quart supérieur de la carte postale.
Une carte postale ayant une dimension totale de 15×10 cm, il reste donc environ 15×7 cm de surface réservée à l’écriture.
La carte postale est imprimée sur un papier épais de 300g, la face côté image étant semi-brillante, la face côté texte étant mate.

Nous essayons de varier le ou les thème(s) chaque année.
Quelques thèmes qui nous sont chers reviennent toutefois régulièrement :
la nature, les paysages, le voyage…
Mais l’esprit de ces calendriers est avant tout de proposer des images différentes de ce que l’on trouve habituellement dans le commerce.
Chaque calendrier comporte au total 14 photographies différentes :
En version « Classique » ou en version « Entreprise V 1« , ces calendriers sont livrés fermés au format A4 (soit 30×21 cm environ).
En version « Entreprise V 2« , une bande de 5 cm est ajoutée en bas de dernière page pour y insérer des informations concernant l’entreprise. Le format du calendrier passe alors à 30×26 cm environ.
Ils doivent être ensuite ouverts pour être accrochés au mur par l’intermédiaire d’une perforation réalisée en partie haute.
Une fois en place, leur format devient alors un double A4 (soit 42×30 cm environ en version « Classique » et « Entreprise V 1 », et 47×30 cm en version « Entreprise V 2 »).
La page haute est celle de la photographie, la page basse est celle du tableau journalier.
Ce tableau est présenté sous forme de cases destinées à recevoir des notes éventuelles.
Le papier utilisé pour la réalisation de ces calendriers est un papier couché demi-mat extra-blanc de 150g.

La « carte cadeau » offre une réduction (montant à choisir) pour tout achat dans la boutique du site www.irisetulysse.fr
Le « bon cadeau » offre un forfait pour une séance photo (thème à choisir) au domicile de son bénéficiaire ou à l’extérieur.
La carte cadeau permet d’obtenir un code offrant une réduction sur n’importe quel produit présenté dans la boutique du site www.irisetulysse.fr
Le montant de cette réduction est à choisir lors de l’achat de la carte cadeau. Plusieurs valeurs sont proposées, comprises entre 40 et 800 €.
Une fois la carte cadeau commandée, nous la transmettons à la personne de votre choix (par e-mail ou par courrier) en lui indiquant sa valeur et le code de réduction obtenu.
Il lui reste alors à passer commande dans la boutique du site www.irisetulysse.fr du ou des produits de son choix, dont le montant total devra être égal ou supérieur à la valeur de la carte cadeau.
Oui, c’est tout à fait possible.
L’opération est plutôt originale, puisqu’il s’agit dans ce cas d’offrir un cadeau à quelqu’un (le bon cadeau) en utilisant vous même un cadeau que vous aurez préalablement reçu (la carte cadeau), mais pourquoi pas !
Il suffit dans ce cas de saisir votre code de réduction lors de la commande du « bon cadeau » que vous désirez offrir.
La valeur correspondante à ce code de réduction sera alors déduite du montant du « bon cadeau » choisi.
Attention : il faut toutefois que cette valeur soit inférieure ou égale au montant du « bon cadeau » choisi. Dans le cas contraire, l’application du code de réduction ne fonctionnera pas.
Non, la « carte cadeau » n’est utilisable que pour les produits présentés dans la boutique du site.
Il est dans les deux cas de 1 an à compter de la date de commande.
Oui, il n’y a pas de problème.
Il suffit que la ou les personnes à qui était destiné le « bon cadeau » prenne contact avec nous, et nous indique le thème qu’il souhaite retenir à la place de celui offert (par exemple : un thème « Grossesse » en lieu et place d’un thème « Solo/duo »).
Dans le cas où la valeur du nouveau « bon cadeau » retenu est différente de celui initialement choisi (cas du bon cadeau « Famille »), un règlement de la différence devra être effectué, soit par nos soins soit par ceux du bénéficiaire du bon cadeau selon le cas.
Rien de plus simple !
Au-delà d’une distance par la route de 60 kms aller/retour à partir de Tulle, des frais de déplacement de 0,50 €/km s’appliquent.
Exemple : Pour une séance photo à Beaulieu/Dordogne (à 39 kms de Tulle), le coût supplémentaire est de : [(39×2) – 60] x 0,50 = 18 x 0,50 = 9 €
Les frais de déplacement supplémentaires (au delà de 60 kms A/R depuis Tulle) sont à régler par le client au plus tard le jour de la séance, par virement bancaire, chèque ou espèces.

Les Ludobalades sont des parcours de randonnée de 8km de long minimum. Ils sont avant tout destinés aux adultes ou aux adolescents habitués à marcher. Pour les jeunes enfants (entre 3 et 10 ans), au-delà de la difficulté physique, ces parcours paraitront souvent trop longs.
Par contre, pas de problème pour les bébés (jusqu’à 3 ans environ) porté par un parent dans un sac à dos adapté. L’environnement souvent très nature qu’ils découvriront les émerveillera… ou les endormira 😊.
Vous avez trois éléments à votre disposition pour vous orienter :
De façon générale, la carte est suffisante pour se repérer convenablement, sous réserve de savoir la lire.
Dans le cas contraire, le balisage pouvant être par endroit défaillant, il est conseillé de s’appuyer sur la trace GPX transmise lors de la commande du produit.
Cela dépend en partie de la catégorie du parcours choisie, mais de façon générale leur découverte demande un peu d’attention et de réflexion.
Ces questions ne demandent pas de grandes connaissances, elles restent accessibles au plus grand nombre. Un peu d’attention, de réflexion, de logique, et parfois quelques recherches suffisent à y répondre.
Dans les deux cas, se sont des parcours ludiques (chasse au trésor) permettant de découvrir le patrimoine et la nature d’un territoire tout en s’amusant. Ils différent toutefois sur plusieurs points :
Quelle que soit la catégorie choisie, les indices du parcours aboutissent toujours à une solution unique pour localiser le trésor final.
Certaines solutions y conduisent directement (coordonnées GPS pour la catégorie JOLI BOIS), d’autres demandent plus de réflexion (phrase-mystère pour la catégorie SHERLOCK ou éléments caractéristiques pour la catégorie MÈRE GRAND).
Non, le trésor final est toujours à l’extérieur et visible directement.
D’autre part, il se situe toujours dans un espace accessible au public.