Foire Aux Questions

TIRAGES PHOTOS

Bien sûr !
Nous avons retenu des formats de tirage et des finitions pouvant répondre aux besoins du plus grand nombre.
Mais nous pouvons aussi satisfaire d’autres demandes plus spécifiques si nécessaire.
En version « Tirage d’art » (Edition limitée), nous pouvons aussi proposer d’autres types de papier selon vos besoins (semi-brillant, brillant, plus ou moins texturés…)
Il vous faut simplement dans ce cas nous faire part de votre souhait via le formulaire de contact, et nous établirons un devis correspondant à votre demande.

Le format du tirage à retenir dépend peu de la nature de la pièce où il va être exposé, mais plutôt des dimensions de cette pièce et de l’espace disponible sur le mur où il doit être accroché.

  • Les petits formats (20×30, 30×45) s’intègrent bien dans les espaces restreints, quand la surface murale disponible est limitée.
  • Les moyens formats (40×60, 50×75) acceptent des surfaces murales plus importantes, notamment lorsque les pièces sont de petites dimensions (entrée, dégagement…).
  • Les grands formats enfin (60×90, 70×105), s’intègrent parfaitement dans les pièces principales d’une maison (salon, chambre, cuisine…).

Tenez compte aussi dans votre choix qu’un tirage photographique nécessite une distance de recul d’environ deux fois sa longueur pour pouvoir être pleinement apprécié.

  • Le papier « Tirage d’art » est un papier haut de gamme au rendu finement texturé très artistique, qui apporte une autre dimension à la photographie, bien supérieure à celle du papier « Tirage standard ».
    Il offre d’autre part au tirage une tenue dans le temps beaucoup plus importante qu’un papier classique.
  • Le papier « Tirage standard » est un papier classique qui se rapproche de celui utilisé (par exemple) dans les boutiques photos des galeries marchandes ou dans les Photomatons.
    Son prix est plus abordable que le papier « Tirage d’art », mais son aspect visuel est plus « synthétique » et la conservation des couleurs dans le temps est moins bonne.

Les toiles « Tirage d’art » et les toiles « Tirage standard » se différencient principalement au niveau de leur texture (plus lisse en version « Tirage d’art ») et des encres utilisées (pigmentaires en version « Tirage d’art », latex en version « Tirage standard »).
Ces deux différences font que l’aspect visuel des toiles « Tirage standard » est moins contrasté et moins détaillé que les toiles « Tirage d’art », il « claque » moins.
La version « Tirage standard » est donc conseillée si vous cherchez à privilégier un aspect plus doux et moins lumineux à la toile, sans qu’une parfaite fidélité à la photographie d’origine soit forcément nécessaire (détails et nuances moins présents, notamment dans les parties sombres).
Cette version a aussi l’avantage d’être plus économique que la seconde.
La version toile en « Tirage d’art » est à l’inverse la solution à retenir si l’on souhaite une reproduction la plus fidèle possible à l’original, avec de fins détails et des couleurs vives.

  • Un papier ou une toile de très haute qualité (coton)
  • L’emploi d’encres pigmentaires haut de gamme
  • Le savoir-faire d’un maître-tireur
  • Un rendu artistique exceptionnel
  • Une longévité bien plus importante (+ de 50 ans)
  • Une authentification du tirage par l’auteur
  • Une édition limitée à 15 exemplaires
  • La garantie de la rareté
  • Une valeur marchande pouvant progresser
  • Une réduction d’impôts pour certaines entreprises

Le prix d’acquisition d’un Tirage d’art est déductible des impôts pour les entreprises uniquement et sous certaines conditions.
Un particulier n’est donc pas concerné par cet avantage fiscal.

Les conditions à remplir par les entreprises pour bénéficier de cette réduction d’impôts sont précisées sur le site du Service Public, ICI.

  • Notre papier « Tirage standard » Hahnemühle Sustainable Photo satin 220g a un fini semi-brillant.
  • Notre papier « Tirage d’art » Hahnemühle Photo Rag 308g a un fini mat.
  • Nos toiles (Tirages standard et Tirage d’art) ont un fini mat.

D’une façon générale, un fini mat est moins fragile qu’un fini brillant, il résiste beaucoup mieux à la lumière et aux traces de doigts, il ne provoque pas de reflet, et donne plus de profondeur à l’image en absorbant d’avantage l’encre déposée.
Par contre, contrairement au fini brillant, il atténue l’intensité des couleurs, ce qui rend le tirage moins lumineux.

Sur ce point, vous trouverez toutes les explications nécessaires dans notre Guide du choix des tirages

La réponse est avant tout fonction du budget disponible pour l’achat envisagé.

Mais sur le principe, il faut savoir que :

  • l’avantage de commander un tirage seul est de limiter le prix d’achat, et pouvoir faire ensuite éventuellement un encadrement par ses propres moyens et selon ses goûts.
  • L’inconvénient est qu’il faut donc s’occuper de l’encadrer 🙂
    Et si un tirage sur papier standard peut éventuellement se satisfaire d’être directement punaisé sur un mur (mais il s’abimera très vite), il n’est pas sérieusement envisageable d’en faire autant avec un tirage d’art. Ces tirages d’exception ont besoin d’un support (Dibond seul ou caisse américaine), non seulement pour mettre en valeur leur rendu haut de gamme, mais aussi pour leur apporter une rigidité qui leur assurera une plus grande longévité.

Non, pas forcément, tout dépend du type de tirage (standard ou d’art) que vous achetez, du rendu que vous souhaitez et de la durée de vie que vous voulez lui donner.

Dans tous les cas, sachez que le verre reste la protection la plus efficace pour un tirage. D’une part il évite les salissures, et d’autre part il lui assure une longévité accrue (surtout s’il est anti UV).

Il a par contre deux inconvénients principaux :

  • il doit être anti-reflet s’il est exposé dans une pièce lumineuse, ce qui peut entrainer des surcoûts importants, notamment en moyen et grand format.
  • la surface du verre « gomme » toute la texture et la profondeur des tirages d’art, ce qui leur enlève tout leur intérêt.

A noter que dans le cas d’un encadrement avec cadre Nielsen, le sous-verre (sans traitement anti-reflet) étant inclus dans la finition, les tirages bénéficient toujours de cette protection par défaut.

Le choix ou non d’un verre pour protéger un tirage dépend donc de différents paramètres, qui sont à déterminer au cas par cas.

  • Pour les papiers Tirage d’art, il n’y a pas de protection particulière en surface (type spray ou vernis), pour une raison simple : quelque soit la protection envisagée, elle modifie toujours l’aspect du papier, de façon plus ou moins prononcée et plus ou moins régulière.
    Nous préférons donc ne pas altérer le rendu de ce papier, même légèrement, pour conserver toutes ses qualités artistiques.
    Vous pouvez par contre bien sûr ajouter par vos propres soins cette protection si vous le souhaitez, mais attention au produit que vous utilisez. La qualité des sprays ou des vernis vendus dans le commerce est très variable, il est important de choisir des marques reconnues pour leurs compétences dans le secteur de la photographie (ex : spray de protection Hahnemühle)
  • Pour les toiles « Tirage d’art » par contre, les encres pigmentaires utilisées étant très sensibles à toutes formes de manipulations (notamment les zones sombres), un vernis de protection est systématiquement appliqué sur le tirage.
    Par contre, cette protection n’existe pas sur les toile standard.

Quand le tirage est protégé par un sous-verre, pas de souci, le verre est facile à nettoyer.

Dans le cas contraire (tirage d’art principalement), certaines précautions sont à prendre :

  • Pour assurer au mieux sa longévité, le papier ne doit pas être touché ni nettoyé directement. Le risque de laisser des traces de doigts ou de rayer le tirage est important.
  • Pour dépoussiérer le tirage, utilisez plutôt une soufflette, ou à défaut agitez un carton devant le papier.
  • Dans le cas d’un encadrement avec caisse américaine, vous pouvez en complément passer un chiffon doux légèrement humidifié sur le cadre.

De façon générale, les impressions sur toile sont sensibles au toucher et à l’eau, surtout si elles n’ont pas de vernis de protection (cas des toile en « Tirage standard »). Utilisez donc toujours un chiffon propre, doux et bien sec pour nettoyer leur surface.
Pour éviter les traces de doigts, prenez soin de tenir votre toile par les bords du châssis, et/ou portez des gants fins lors de vos manipulations.
En cas de projection d’eau sur une toile, ne l’essuyez surtout pas, laissez-là simplement sécher.
Pour les toiles en version « Tirage d’art« , le vernis de protection systématiquement appliqué permet de limiter ces risques, en apportant une plus grande résistance de la toile à l’eau et aux diverses manipulations que l’on peut en faire.

Plusieurs paramètres déterminent le prix de vente d’un tirage :

  • son support d’impression (papier ou toile standard, papier ou toile d’art)
  • son format
  • le nombre d’exemplaires proposés à la vente (aucune limitation ou éditions limitées à 15 exemplaires)

Il faut ajouter aussi éventuellement au prix du tirage lui-même, le prix de la finition retenue (cadre Nielsen classique, Dibond, caisse américaine, vernis…).

Comme indiqué dans nos Conditions Générales, nos produits sont expédiés dans un délai maximum de 21 jours ouvrés à compter de l’encaissement du règlement, sauf période d’absence plus longue indiquée sur le site, ou éventuel retard d’un fournisseur.

LIVRES

Nous sommes avant tout des photographes, nos livres contiennent donc de nombreuses photographies, toujours réalisées par nos soins.
Nous complétons ensuite ces illustrations par des textes dont l’importance varie selon le type d’ouvrage concerné.

Nous éditons (ou prévoyons d’éditer) principalement trois types de livres :

  • des livres de photographies, thématiques ou non, qui regroupent nos meilleures images. Ces photographies sont le plus souvent accompagnées de quelques textes, sous différentes formes (description, titre, citation…)
  • des récits de voyage, où le texte devient un élément important de l’ouvrage, mais où la photographie garde toute sa place pour illustrer le livre et le rendre plus parlant, plus distrayant.
  • des recueils d’images et de textes enfin, qui évoquent la vie qui passe, dans toute sa simplicité comme dans toute sa magie, entre réalité et imaginaire.

Nos livres sont prioritairement vendus par l’intermédiaire de notre site www.irisetulysse.fr
Certains d’entre eux peuvent être aussi disponibles en librairie.
Quelque soit le canal de vente, le prix des livres en version papier reste le même.

Nos livres sont disponibles uniquement en version papier.
Les frais d’envoi correspondants sont précisés sur notre site lors de la phase de commande.

Nous auto-éditons nos livres, en essayant de financer leur édition par nos propres moyens dans la mesure du possible.

Les délais de livraison des produits proposés à la vente par l’intermédiaire de la boutique du site www.irisetulysse.fr sont précisés dans nos Conditions Générales.
Concernant les livres, ils sont expédiés dans un délai maximum de 21 jours ouvrés à compter de l’encaissement du règlement, sauf période d’absence plus longue indiquée sur le site.

CARTES POSTALES

Non, la vente à l’unité n’est pas proposée pour des raisons de surcoûts trop importants.
Nos cartes postales sont vendues par lot de 6, plusieurs exemplaires d’un même lot ou plusieurs lots différents pouvant bien sûr être commandés simultanément.

Chaque lot de 6 cartes postales contient :

  • 6 cartes postales thématiques au format 15×10
  • 6 enveloppes blanches à timbrer au tarif en vigueur

Au dos de chaque carte postale, un titre et une citation correspondant à l’image située au recto sont imprimés.
Ce titre et cette citation occupent environ le quart supérieur de la carte postale.
Une carte postale ayant une dimension totale de 15×10 cm, il reste donc environ 15×7 cm de surface réservée à l’écriture.

La carte postale est imprimée sur un papier épais de 300g, la face côté image étant semi-brillante, la face côté texte étant mate.

CALENDRIERS

Nous essayons de varier le ou les thème(s) chaque année.
Quelques thèmes qui nous sont chers reviennent toutefois régulièrement :
la nature, les paysages, le voyage…
Mais l’esprit de ces calendriers est avant tout de proposer des images différentes de ce que l’on trouve habituellement dans le commerce.

Chaque calendrier comporte au total 14 photographies différentes :

  • 1 photographie de couverture
  • 12 photographies pour les 12 mois de l’année à venir
  • 1 photographie pour le mois de janvier de l’année suivante

En version « Classique » ou en version « Entreprise V 1« , ces calendriers sont livrés fermés au format A4 (soit 30×21 cm environ).
En version « Entreprise V 2« , une bande de 5 cm est ajoutée en bas de dernière page pour y insérer des informations concernant l’entreprise. Le format du calendrier passe alors à 30×26 cm environ.
Ils doivent être ensuite ouverts pour être accrochés au mur par l’intermédiaire d’une perforation réalisée en partie haute.
Une fois en place, leur format devient alors un double A4 (soit 42×30 cm environ en version « Classique » et « Entreprise V 1 », et 47×30 cm en version « Entreprise V 2 »).
La page haute est celle de la photographie, la page basse est celle du tableau journalier.
Ce tableau est présenté sous forme de cases destinées à recevoir des notes éventuelles.

Le papier utilisé pour la réalisation de ces calendriers est un papier couché demi-mat extra-blanc de 150g.

IDÉES CADEAUX

La « carte cadeau » offre une réduction (montant à choisir) pour tout achat dans la boutique du site www.irisetulysse.fr

Le « bon cadeau » offre un forfait pour une séance photo (thème à choisir) au domicile de son bénéficiaire ou à l’extérieur.

La carte cadeau permet d’obtenir un code offrant une réduction sur n’importe quel produit présenté dans la boutique du site www.irisetulysse.fr
Le montant de cette réduction est à choisir lors de l’achat de la carte cadeau. Plusieurs valeurs sont proposées, comprises entre 40 et 800 €.

Une fois la carte cadeau commandée, nous la transmettons à la personne de votre choix (par e-mail ou par courrier) en lui indiquant sa valeur et le code de réduction obtenu.
Il lui reste alors à passer commande dans la boutique du site www.irisetulysse.fr du ou des produits de son choix, dont le montant total devra être égal ou supérieur à la valeur de la carte cadeau.

Oui, c’est tout à fait possible.
L’opération est plutôt originale, puisqu’il s’agit dans ce cas d’offrir un cadeau à quelqu’un (le bon cadeau) en utilisant vous même un cadeau que vous aurez préalablement reçu (la carte cadeau), mais pourquoi pas !

Il suffit dans ce cas de saisir votre code de réduction lors de la commande du « bon cadeau » que vous désirez offrir.
La valeur correspondante à ce code de réduction sera alors déduite du montant du « bon cadeau » choisi.
Attention : il faut toutefois que cette valeur soit inférieure ou égale au montant du « bon cadeau » choisi. Dans le cas contraire, l’application du code de réduction ne fonctionnera pas.

Non, la « carte cadeau » n’est utilisable que pour les produits présentés dans la boutique du site.

Il est dans les deux cas de 1 an à compter de la date de commande.

Oui, il n’y a pas de problème.
Il suffit que la ou les personnes à qui était destiné le « bon cadeau » prenne contact avec nous, et nous indique le thème qu’il souhaite retenir à la place de celui offert (par exemple : un thème « Grossesse » en lieu et place d’un thème « Solo/duo »).

Dans le cas où la valeur du nouveau « bon cadeau » retenu est différente de celui initialement choisi (cas du bon cadeau « Famille »), un règlement de la différence devra être effectué, soit par nos soins soit par ceux du bénéficiaire du bon cadeau selon le cas.

Rien de plus simple !

  • Le bénéficiaire du « bon cadeau » prend contact avec nous, et nous fixons ensemble un rendez-vous.
  • Nous nous rendons sur le lieu choisi (domicile ou extérieur), et nous réalisons la séance photo prévue.
  • Après tri préalable, nous mettons en ligne dans une galerie privée les photographies post-traitées, et le bénéficiaire retient celles qu’il préfère.
  • Il peut ensuite télécharger ces photographies et les utiliser comme bon lui semble, sous réserve que cet usage reste privé et non commercial.
  • Dans le cas où une option de tirages supplémentaires a été retenue, ils sont transmis en parallèle au bénéficiaire par voie postale.

Au-delà d’une distance par la route de 60 kms aller/retour à partir de Tulle, des frais de déplacement de 0,50 €/km s’appliquent.

Exemple : Pour une séance photo à Beaulieu/Dordogne (à 39 kms de Tulle), le coût supplémentaire est de : [(39×2) – 60] x 0,50 = 18 x 0,50 = 9

Les frais de déplacement supplémentaires (au delà de 60 kms A/R depuis Tulle) sont à régler par le client au plus tard le jour de la séance, par virement bancaire, chèque ou espèces.

Contact

D’autres questions ?